Confession Nocturne. Woupas.

En ce moment, je dors mal.
Je fais des crises d’insomnies, de temps à autres, même si ça avait tendance à devenir épisodique ces derniers mois.
“Insomnie” est un bien grand mots d’ailleurs: je mets simplement des heures avant d’arriver à m’endormir et je me réveille rarement une fois que j’y suis parvenue.

Je peux être complètement claquée et incapable de garder les yeux ouverts, si mon cerveau a décidé de ne pas se mettre sur pause, ça peut durer TRES longtemps.
Ce genre de trucs peut être déclenché par la pire des questions existentielles comme la plus stupide des broutilles : tant que les circonvolutions dodues de mon petit encéphale trouvent le sujet intéressant, c’est mort.

*Sigh*

Jusqu’à présent, à Londres, ça avait peu d’incidence : les cours commencent plus tard qu’en France et je pouvais me permettre d’arriver au labo avec un peu de retard si je voulais rattraper un peu de temps de sommeil.

A Lyon c’était singulièrement plus compliqué : savoir qu’à 7 heures on doit être debout et qu’il est 3h bien tassé, ça devient vite pesant. Passées quelques nuits à ce régime, vos journée deviennent sacrément floues, “une copie d’une copie du jour d’avant ” pour citer Fight Club, en gros. J’vous raconte pas les dégâts passé un mois…

J’en suis pas à ce point mais j’ai malheureusement eu une semaines relativement sleepless, avec un emploi du temps qui m’a pas trop laissé le temps de compenser le manque de sommeil. Je fatigue un brin et constate que je n’ai plus la résistance de mes jeunes années…ni le demi-litre de café spécial “nuit-courte”.

Passons, j’ai pourtant tout essayé au fil des ans pour mettre moins de 3h à m’endormir !

Le sevrage complet de caféine…mais j’ai laissé tomber en voyant que seul mon taux d’éveil en cours était en chute libre.
Les douches chaudes, froides, glacées, brulantes…nada.
Les bouquins, que ce soit le dernier « Garfield » ou un vieux poly de thermodynamique spécialement dépoussiéré pour l’occasion…pas d’amélioration.
Le lait chaud avec du miel…au bout d’une semaine je vous jure que ça flanque la gerbe.
Une bonne séance de sport, une nuit j’ai même chaussé mes baskets pour faire quelques tours de pâtés de maisons à 2h du mat’…rien de neuf, à part que j’ai chopé un rhume qui a muté en grippe carabinée.
J’ai essayé de mettre de la musique douce, un truc apaisant pas plus violent que Jose Gonzales…sans conséquences sur mon absence de somnolence.

Le soir je pète la forme et le matin je suis un zombie…

Bref, vous voyez le genre. Pour les cas d’urgence genre semaine de révisions+partiel, j’ai une boite de médoc censée déconnecter mes neurones pour de bons…je pioche dedans en faisant des microdoses et au moins l’effet placebo marche bien puisque je m’endors pas trop mal mais j’ai assez peu confiance en ces trucs. Je préfère avoir un sommeil en dent de scie plutôt que de finir par être dépendante et me retrouver incapable de fermer l’œil sans passer par ça. Gardons les cachetons pour quand je serais PDG d’une multinationale croulant sous les responsabilité.

Le pire dans tout ça, c’est que quand vous tournez en rond dans votre lit passé une certaine heure, vous n’osez plus rien faire en espérant que le sommeil vienne. Ce qui évidemment n’arrive pas. Ce qui vous énerve encore plus. Résultat, on est pas couché. Aha, calembour !

Bref.
Demain, je boucle mon sac et je me casse pour 4 jours, j’ai quelques affaires à régler sur Lyon et je vais en profiter pour changer un peu de décor et me faire un bon week-end. Suite du programme: rapport à finir mais surtout fêtes et soirées, il est hors de question que je passe mon dernier mois à Londres cloitrée dans ma chambre devant une page Word !

Anyway, si par hasard vous avez une méthode miracle pour s’endormir rapidement, bio, sans alcool ni conservateur, et qui ne nécessite pas obligatoirement l’injection d’une dose d’endorphine suffisante pour shooter un cheval, j’achète. Sur ce, je vais essayer d’aller dormir un brin…

0 commentaire ↓

Il n'y a pas encore de commentaire. Vous pouvez être le premier grâce au formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire