Geekin’ time, my friends…

Kids, jeudi dernier a eu lieu un événement relativement douloureux, en plus d’être particulièrement malvenu.
Mon vaillant ordinateur portable, compagnon d’infortunes, galères et autre no-liferie, vient de passer l’arme à gauche, après 4 ans de bons et loyaux services. Enfin presque.

Duh.

Tout ça, c’est la faute de l’écran. Et aussi la mienne. J’estime que si je n’avais pas bougé la souris au moment où ce papy technologique se mettait en veille avec un soufflement de ventilo fatigué, je n’aurais pas déclenché le micmac électrique qui grilla les condensateurs du rétro-éclairage. Scrogneugneu de champs électrique en carton. Tension de claquage détestable. Une vraie plaie. Putain de Vietnam, Joe.
Je suis sure qu’avec un tournevis, une pièce de rechange et un fer à souder il y a un sauvetage à tenter mais je suis pas certaine que le rapport « (coût/temps)xrisque » vaille le coup, ni que vous ayez envie de m’entendre marmonner en causant électronique.

Tout ça pour dire, à moins de me mettre devant l’ordi avec une lampe frontale de 1000W, c’était, genre, sombre (ou opaque, comme vous voulez) et par extension assez peu pratique.
Du coup. Pour palier au plus pressé, j’ai fait une descente à la boutique du coin et raqué quelques euros pour un écran, histoire de pouvoir continuer à bosser mes cours/sujets de partiels que j’avais –bêtement – laissé sur mon disque dur. Et aussi réfléchir à la suite parce qu’à compter de mercredi et pour les 3 semaines à venir, je vais voleter de squat en squat tous les 4 matins très exactement. Et je me vois assez mal trimballer écran+PC agonisant+douzaine de câble de tout ce bazar dans la calle d’un avion/eurostar/sous-marin. Il fallait agir vite, et efficacement.

Les ptits-loups, je n’aurais pas connu de tel embarras si tout le savoir humain (enfin celui qui m’intéresse du moins) n’était pas disponible uniquement sous forme de données numériques. Dommage que les polycopiés soient si peu éco-citoyen parce que EUX n’ont pas besoin de rétro-éclairage pour être lisibles. Sans oublier, il faut le dire, toutes ces petites geekeries qui n’ont rien à voir avec les études qui font que c’est quand même déchirant de se passer d’un PC de nos jours. Mais passons.

Du coup, je suis retournée à la boutique du coin et j’ai échangé l’écran contre ça :

dscf4389

Un bébé d’1,4kg pas bien grand (10’’), autonome (9H) et totalement ridicule à côté du glorieux 17’ qui a accompagné mes années étudiantes. Mais c’est fichtrement pratique et tout à fait compatible avec la moyenne de vadrouilles diverses et variées, de l’instant et des 6 prochains mois, prévues dans mon agenda de type ministériel.

Puis c’est cute, pas la grosse ruine, relativement rapide, avec Windows XP et une sortie vidéo. En clair, ça fera très bien l’affaire pour dépanner au pied levé, pour l’instant. Quand les temps seront meilleurs, j’aviserais pour élire le prochain vrai PC sur lequel je jetterai mon dévolu…en espérant que je n’égare pas ce petit truc au fond d’un sac entre-temps !

Autrement, je me refais à peu près toutes les ziks plus ou moins kitch/cultes/pourave, en redécouvrant le métal finlandais et la pop grecque, probablement un side effect désagréable de l’Eurovision. Les enfants, il est temps que je quitte ces 16m² exigüe, l’enfermement volontaire bien que contraint et forcé est abrutissant et ne me sied guère plus d’une semaine. Enfin on reparlera de tout ça quand je serais paumé dans l’immonde bordel logistique qui s’annonce, entre stage,partiels, entretiens, partiels, résultats, partiels, dans x villes/pays différend…si je m’en sors vivante, je pourrais clamer au monde que ça n’a jamais été autant la croix et la bannière de faire tenir tout ça en un temps record…et que je resterai enfermée dans ma chambre à glander avec délice pour un bon paquet de soirées.

9 commentaires ↓

#1 Aka on 05.18.09 at 22 h 05 min

Sérieux, les PC portables c’est de la mairde.
Depuis que j’ai ma belle grosse tour bourrine et mon écran 22″ Full HD, ma vie est PLUS BELLE (et pourtant j’habite pas à Marseille).
Les portables, plus jamais, ou alors à la rigueur un EEE en complément de ma machine de guerre.

#2 Sonia on 05.18.09 at 23 h 56 min

dis t’as pris quoi comme pc ? parce que je zyeutte sérieusement les eeePC et aussi le Samsung NC10 et le Acer dans la même gamme….

et toutes mes condoléances pour feu ton pc (j’espère que ça donnera pas des idées au mien)

#3 Camille on 05.19.09 at 0 h 10 min

Aka: ‘tention hein, mon portable était tout simplement magique jusqu’à maintenant…et il aura survécu quand même pas mal de temps à mes mauvais traitement XD
Mais je pense effectivement qu’il y a des chances que je récupère une tour, la prochaine fois…(22″ full HD, ça doit être BEAU *_*)

Sonia: J’ai pris le eeePC 1000HE de chez Asus. Par rapport au Samsung NC10 le clavier et l’écran me plaisait plus, il a plus d’autonomie et les haut-parleurs sont plus costauds. Par contre les boutons de clics sont un peu raides, je trouve, ça manque de confort de ce côté, et il est un poil plus lourd et plus gros…Au départ je voulais le Samsung NC20 pour avoir un 12″ mais il était pas facile à avoir dans les 2 jours donc bon. Je sais pas trop ce que vaut le Acer par contre…mais je te conseille d’aller en boutique et de pianoter sur tous les modèles, c’est comme ça qu’on trouve celui qui est le plus confortable ^^
si tu veux, mail-moi dans quelques jours et je te ferais un feedback plus précis XD

#4 Arno on 05.19.09 at 0 h 15 min

Les portables c’est trop bien quand tu te balades (donc cool pour toi), mais c’est la mort question durée de vie. Le mien a juste 2 ans et est parti en réparation déjà 2 fois. (faut dire c’est un HP : super qualité, mais ventilation pourrie donc à toujours surélever et surveiller).

T’as pu récupérer tes docs de ton ancien PC ? Ca t’a couté combien ce nouveau ?

Aka >> Lol la feinte. 😮

#5 Aka on 05.19.09 at 16 h 59 min

Camille > Un portable c’est super cool, jusqu’au jour où ça crame 🙂
Arnie > De quelle feinte tu parle ? :p

#6 Wormskiller on 05.20.09 at 14 h 19 min

Date et lieu de l’enterrement?
Sinceres condoleances

#7 Camille on 05.20.09 at 15 h 52 min

Arno: « surelever le portable », c’est vrai que c’est tout un art XD Le nombre de fois où j’ai cherché ma calculatrice en oubliant que je m’en servais comme réhausseur XD
Les données sont saufs, donc tout va bien 🙂 Le ptit dernier m’a couté 375€. A défaut d’une PS3…

#8 Arno on 05.21.09 at 0 h 59 min

Pas donné ! J’espère que ça tient longtemps. Et la PS3 est pas vraiment portable. 😀

#9 Aka on 05.21.09 at 1 h 30 min

Non, c’est même déconseillé de la bouger, alors la promener avec toi…
Oui surelever le portable pour ma part j’en ai fait un art de vivre après le cramage de mon premier portable. Jamais sans ma pile de CD pour surelever, une devise qui m’a bien souvent évité la surchauffe ^^

Laisser un commentaire